Le SEO sur TikTok, guide et explications
Publié le 01/03/2025 09:40

Google lui-même l’a dit, les jeunes générations utilisent désormais des réseaux sociaux comme TikTok ou Instagram pour rechercher des informations comme les meilleurs restaurants, les meilleurs hôtels, etc. Alors, si vous ne vous êtes pas encore inscrit sur cette plateforme, il est temps de vous y mettre.
Toutefois, pour vous démarquer des millions de créateurs de contenus déjà existants, vous devez optimiser le SEO de votre compte TikTok. Mais quésaco ? C’est ce que nous allons vous expliquer dans ce billet.
Qu’est-ce que le référencement naturel ou SEO ?
Le référencement naturel ou SEO est l’ensemble des techniques qu’il faut appliquer pour être en faveur de l'algorithme des moteurs de recherche et ainsi apparaître dans les premières pages.
Comme vous le savez sans doute, les gens, lorsqu’ils recherchent quelque chose sur Google par exemple, ne vont pas au-delà des 3 premières pages. Il est donc important de se retrouver le plus haut possible dans les SERPs pour espérer obtenir de la visibilité et rentabiliser son activité.
Grâce au référencement naturel et à l’application des méthodes préconisées à cet effet, vous pouvez atteindre cet objectif sans payer le moindre sou.
Qu’en est-il du SEO sur TikTok ?
Comme nous l’avons déjà évoqué, la génération Z et au-delà utilisent TikTok pour trouver toutes les informations dont elles ont besoin. TikTok est donc devenu de facto un moteur de recherche. Et comme tout moteur de recherche, il utilise un algorithme pour indexer ses vidéos et ainsi offrir les meilleures suggestions à ses milliards de visiteurs.
Comme sur Google ou sur YouTube, vous devez donc prendre en compte cet algorithme et tout le système qui l’entourent pour obtenir des vues et gagner en notoriété.
Quels sont les avantages de faire du SEO sur TikTok ?
Optimiser son SEO sur TikTok offre de nombreux bénéfices, notamment en termes de visibilité. Les vidéos optimisées SEO ont plus de chances d’être recommandées et de peut-être devenir virales. De plus, les vidéos TikTok sont indexées sur Google et peuvent donc apparaître sur les résultats de recherche, ce qui bien évidemment augmente la visibilité du créateur et de la marque derrière le profil TikTok.
Les points à considérer pour optimiser sa vidéo TikTok
Vous souhaitez donc appliquer le SEO sur votre profil TikTok et sur vos vidéos ? Prenez en compte les quelques points que nous allons vous donner ci-dessous.
L’identification de la cible et des mots clés
Pour commencer, vous devez connaître les personnes à qui vous souhaitez vous adresser, leurs habitudes sur la plateforme ainsi que leurs préférences. Pour ce faire, vous n’avez qu’à taper votre mot clé principal, c’est-à-dire le thème de votre future vidéo, sur la barre de recherche de TikTok. Puis, identifiez les titres et les hashtags les plus utilisés sur ce sujet et analysez les tendances de vos concurrents.
Le choix du contenu vidéo à publier sur TikTok
Maintenant que vous connaissez ce que les gens préfèrent, vous devez choisir le concept avec lequel vous souhaitez aborder le sujet. Les vidéos TikTok sont courtes donc adopter un format qui s’y prête. Par exemple, même si c’est de nature plus longue, vous pouvez opter pour le storytelling, que vous pouvez étendre sur plusieurs vidéos. Pour garantir l’authenticité de vos contenus, vous pouvez vous servir de vos vieux enregistrements. Commencez par les numériser en passant par cette entreprise pour ce service et utilisez-les pour alimenter votre compte.
Le choix de la bonne phrase d’accroche
Pensez également à choisir la première phrase que vous allez dire dans la vidéo. Celle-ci doit directement interpeller votre public, puisqu’il faut capter leur attention dans les 6 premières secondes.
Le choix du bon titre et des bons hashtags
Le titre de la vidéo, bien que ce ne soit pas ce que l’on voit en premier, doit tout de même être optimisé. Pour ce faire, vous devez y inclure des mots percutants, invitant à cliquer sur la vidéo, et éventuellement vos mots clés principaux. Il en va de même pour vos hashtags. À noter qu’il faut les utiliser avec parcimonie.
La régularité des publications
Sur TikTok, pour augmenter sa visibilité, il faut être régulier. Vous devez alors vous organiser pour publier au moins 3 vidéos par semaine. Vous pouvez même aller jusqu’à 5 vidéos par semaine, du moment que vous arrivez à maintenir ce rythme sur la durée.
L’optimisation du profil TikTok
Concernant votre profil, que ce soit votre pseudo, votre photo de profil ou votre description, tout doit être minutieusement choisi. Votre pseudo doit être facile à retenir, tout comme votre photo de profil. Et votre description, quant à elle, doit être suffisamment brève, claire et complète.